jeudi 31 mars 2016

"عرس بقاورية"

حملة "عرس بقاورية" رغم تعاسة المستوى الأخلاقي متع إلي متبنينها، والأخطاء المنهجية في التعبير عليها، فإنها تحيلنا على قضية إجتماعية أشمل و أعمق ببررشة، قليل وين نحكيو عليها... وهي قضية عدم إحترام الحرية الجنسية للأفراد في المجتمعات المحافظة وحصرها في العرس.

الغلطة الكبيرة في الحملة هاذي تكمن في تحديد المذنب الحقيقي، إلي ماهوش المرا (أو "الثعلب" كيما يسميوها الجبورة) ولا الراجل، انما المجتمع، إلي هو بيدو ضحية في نفس الوقت، ضحية تراكمات في الثقافة متاعو تحد من حريته من جهة وتخليه يتبنى مبادئ وتقاليد متخلفة ومتسببة بصفة مباشرة في بؤسه من جهة أخرى.

العرس في المجتمعات الشرقية ماهوش تتويج (لعلاقة حب وتفاهم)، انما هدف في حد ذاته، هدف يلزم نوصلولوو بالحب و التفاهم ولا بلاش... العرس عندنا ما يجيش بعد ما زوز يجربوا الحياة المشتركة (بكل أوجهها) لمدة زمنية محترمة و يفهموا من خلالها أنهم ينجموا يكملوا مع بعضهم على المدى البعيد... انما يجي قبل ما يجربوا حتى شيء و في إطار عقد حقير يكاد يكون تجاري بحت، تتباع فيه الطفلة من أسرة لأسرة أخرى مقابل مهر و صياغة و هدايا متنوعة إلى من إستطاع إليه سبيل...

العرس إذا يجي، يكون في أغلب الحالات سبب لبؤس الكوبل إلي يفهموا بعد ما يعرسوا ويجيبوا الصغار أنهم ما ينجموش يعيشوا مع بعضهم، أما يكملوا quand même خاطر المجتمع ما يحترمش المطلقين (و خاصة المطلقات).
وإذا ما يجيش يكون زادة سبب بؤس إلي ما يعرسوش و إلي المجتمع و القانون يمنعوهم من أنهم يعيشوا حياة عاطفية وجنسية épanouie وعلى راحتهم خارج إطار الزواج وبالطبيعة الضرر يكون مضاعف للمرا كي العادة إلي تمشي ضحية الوعي الجمعي إلي يختصرها في دور الزوجة والأم ويولي المجتمع يتعامل معاها على أنها كائن ناقص كان تعيش حياتها من غير ما تكون لا أم و لا زوجة.

العرس ولا خنقة، بش ما نقولش كارثة إجتماعية، في حضوره ولا في غيابه... والحل نظريا ساهل برشة، أما تطبيقيا يتطلب مئات السنين بش تتبدل العقليات ويوليو الناس يسمحوا لبعضهم وخاصة لرواحم بالحرية.

jeudi 24 mars 2016

Les dérapages à répétition de Chékib Derouiche

Le chroniqueur Chékib Derouiche de la chaîne TV « El Hiwar Ettounsi » ne se lasse manifestement pas de pondre des propos puants. Il le fait de façon tellement fréquente et répétitive, quasiment à chaque émission, pour ne pas dire à chaque chronique, qu'on a l'impression qu'il est payé pour ça... pour simplement semer la médiocrité sur le plateau de l'émission TV « Klem Ennes ».
Cette semaine, il n'a pas dérogé à son habitude et il nous en a fait deux démonstrations.


Tout d'abord, il a insinué, avec insistance et un air accusateur, que le politicien invité (Khaled Chaoukète) avait des tendances chiites parce qu'il participait à des rites religieux de ce courant islamique. Ses propos ont poussé son confrère Lotfi Laamari à intervenir pour le remettre à l'ordre en lui rappelant que l'article 6 de la constitution tunisienne garantissait aux citoyens le droit à la liberté de croyance et de conscience, avant de lui demander quel était son problème au juste s'il s'avérait que l'invité était bel et bien de confession chiite, une question suite à laquelle M. Derouiche n'a évidemment pas assumé ses accusations implicites, préférant adopter une réponse lâche, voire hypocrite : « non je n'ai pas de problème. Je n'ai pas criminalisé ce qu'il faisait. Je voulais simplement le lui rappeler. »

Les dérapages de Chébik Derouiche ne se sont pas arrêtées là, puisque par la suite, il a prétendu que les juifs étaient ceux qui avaient initié l'obscénité dans les chansons tunisiennes : « les premières chansons de notre patrimoine musical dont les autres étaient juifs contenaient des gros mots et des paroles immorales. C'est connu ça.». Ainsi, sans la moindre retenue, il n'a même pas tenté de donner des explications pouvant atténuer ses propos anti-juifs ni des exemples concrets de ce genre de chansons... comme si le fait d'insulter ou d'accuser une communauté (religieuse ou autre) était quelque chose d'ordinaire... ou peut-être était-ce dû au fait que pour lui, les juifs sont forcément des personnes immorales et sans éthique, et que ce jugement de valeur est tellement évident qu'il n'et pas nécessaire de le justifier lorsqu'on le rappelle...



À noter qu'il ne s'agit pas de la première fois où M. Derouiche s'en prend à une communauté, puisque, dans la même émission, il avait déjà tenu par le passé des propos homophobes explicites, traitant les homosexuels de personnes anormales (شواذ) et appelant à cesser de parler des droits des minorités et à s'intéresser davantage à ceux de la majorité qui refuse ce genre pratiques, nous donnant ainsi un très bon exemple du respect de la différence et des libertés individuelles... à la Chékibienne.

Tout cela nous amène à nous poser des questions sur le but de sa présence médiatique régulière dans une chaîne ayant, depuis sa fondation, adopté une ligne éditoriale plutôt moderniste, préconisant le respect des droits humains et des libertés de façon générale, notamment à travers les chroniques de l'excellente journaliste et avocate Maya Ksouri, qui est, ironie du sort, sa prédécesseure dans la même émission.

mercredi 23 mars 2016

Les raisons du vieillissement

Je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous informant qu’à chaque instant, notre corps vieillit. Oui, mais la question que nous ne nous posons presque jamais est la suivante: pourquoi vieillissons-nous ?! Cette question pourrait paraître spirituelle et certains répondraient que « la vie est faite comme ça » ou que « c’est simplement la volonté de Dieu ».
Mais en réalité, le vieillissement a, comme tout autre phénomène biologique, une explication scientifique, évolutive et rationnelle.
Deux raisons principales sont derrière notre vieillissement: l’oxydation et la division de nos cellules.
L’oxydation des cellules:
Aussi étrange que cela puisse paraître, nos cellules s’oxydent -et par la même occasion on vieillit et on s’approche de la mort- à cause de l’oxygène, lorsque l’on respire, un phénomène pourtant essentiel à la vie.
En effet, le corps humain a environ 50 millions de milliards de cellules qui, chacune, produit des protéines, mais aussi de l’énergie, grâce à un de ses éléments: la mitochondrie. Celle-ci est un organite particulier ayant pour rôle de transformer l’oxygène apporté par le sang ainsi que les biomolécules (protéines, glucides, lipides, etc.) en énergie sous forme d’adénosine-tri-phosphate (ATP) qui est la molécule universelle de transfert d’énergie. Cependant, cette production entraîne l’accumulation de ce que nous appelons « les radicaux libres », qui sont connus pour être de véritables déchets nocifs pour la cellule en général et l’ADN en particulier, car ils possèdent un électron célibataire qui réagit avec les biomolécules en les oxydant, ce qui les rend à long terme non-fonctionnels. Donc, dans l’avenir, faites attention lorsque quelqu’un vous dira de prendre une « bonne bouffée d’oxygène » !
Bien que nous ayons un réservoir d’enzymes et de vitamines pour neutraliser ce stress oxydatif routinier, cette réserve finit elle aussi par s’épuiser avec le temps. Néanmoins, un régime alimentaire hypocalorique surveillé (sans carence) pourrait, en partie, y remédier selon des recherches récentes, car cela réduirait la production de radicaux libres et permettrait ainsi au métabolisme de s’user moins et à la durée de vie de s’allonger.
vieilr
La division des cellules:
Au cours de notre vie, les cellules du soma (toutes les cellules sauf celles qui forment les gamètes: ovules et spermatozoïdes) se renouvellent constamment et régulièrement, et ce en se divisant à un rythme élevé en cellules-filles (deux le plus souvent). Jusque là, il n’y a aucun problème car comme pour la respiration, ce phénomène fondamental de renouvellement de cellules est lui aussi essentiel à la vie. Mais, à chacune de ces divisions cellulaires, les chromosomes sont dupliqués à l’identique sauf à leur extrémité, là où il y a « les télomères », qui, eux par contre, raccourcissent, faisant ainsi disparaître à chaque fois une partie du message contenu dans l’ADN. Cette dégradation de l’ADN cellulaire s’appelle la « sénescence réplicative ».
Après une centaine de divisions, on atteint la limite fixée par l’ADN et les chromosomes s’abrègent au point que la cellule cesse de se renouveler. Elle ne meurt pas, mais elle s’affaiblit au fil des années, et ce, malgré les mécanismes de réparation dont le corps humain dispose, et finit par devenir inutile. Ce « décès fonctionnel » des cellules est l’autre cause principale du vieillissement.
À noter que des dérèglements des divisions cellulaires peuvent être à l’origine de tumeurs et de cancers.
Outre ces deux raisons, l’organisme subit de très nombreuses agressions au cours de sa vie: les blessures, les rayons ionisants du soleil (ou de Tchernobyl), les toxines (contenues dans les produits ménagers, les cigarettes, l’alcool, les aliments, l’eau, l’air, …), etc. Ces agressions abîment petit à petit les fonctions vitales et même le patrimoine génétique, ce qui contribue également à notre vieillissement et, à posteriori, à notre mort.
Notons enfin que les organismes unicellulaires tels que les bactéries, microbes et virus ne vieillissent pas ! La raison est que d’une part, ils ne subissent pas le phénomène de division cellulaire, et d’autre part, ils ne disposent de système respiratoire et n’ont pas besoin d’oxygène pour « exister ».